Être retenus pour la bourse n'est que le début de notre aventure. En effet, il nous reste de nombreuses démarches administratives avant d’embarquer dans notre avion et avec notre emploi du temps chargé à la prépa cela n'a pas toujours été facile.
Lucie et moi ne possédions pas de passeport nous sommes donc allés à la mairie d'Annecy pour déposer notre demande. Même si nous n'habitons tous deux pas à Annecy c'était le seul établissement à proposer un service aussi rapide (moins de deux semaines contre un mois ailleurs) et de nombreux créneaux de rendez vous. Ce passeport nous a coûté le prix d'un timbre fiscal.
En parallèle de cela, nous nous sommes tous trois inscrits sur le site de Tufts pour confirmer notre participation au programme. Après s'être inscrits et avoir fourni tous les documents nécessaires nous devions attendre de recevoir l'un des documents le plus important : le I20 Ce dernier doit nous être envoyé par courrier.
Le I20 est un papier qui assure que nous sommes bien scolarisé dans une université américaine
Document clé pour la suite, il nous permet de faire une demande de visa F1 auprès de l'ambassade américaine. En effet, contrairement aux personnes souhaitant faire du tourisme, il est nécessaire d'avoir un visa pour pouvoir étudier aux États-Unis. Cette étape est de loin la plus contraignante du processus. Il est nécessaire de se rendre à Paris pour une journée et donc de manquer une journée de cours car l'ambassade n'est pas ouverte le week-end. La demande est également assez chère. (160$ pour la prise du rendez-vous + 180$ pour le visa en lui-même)
Le rendez-vous à l'ambassade a été vécu de manière très différente par les trois boursiers. Effectivement, Célia a eut un entretien plutôt long et en anglais tandis que celui de Lucie s'est déroulé un français. Enfin, le mien était très bref et en français.
Tout est enfin prêt pour prendre l'avion ! Il ne reste plus qu'à attendre la date du départ fixée au 14 Juillet.
Tiens ! tiens ! Mais je connais les trois, moi. C'est une belle équipe : amitiés à vous et bon voyage !